Le rhumatologue dépiste et vous soigne pour l’arthrose, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde, les spondylatropathies, les maladies auto-immunes avec atteinte des articulations (notamment lupus, syndrome de Gougerot-Sjögren, vascularites, sclérodermie systémique).
Il s’occupe également des douleurs en lien avec la colonne vertébrale (« sciatique », hernies discales, douleurs cervicales…), des maux de dos (lombalgie), des douleurs en lien avec les tendons ou les muscles (tendinites, myosites), de l’hyperlaxité ligamentaire ou encore des douleurs diffuses présentes dans certaines maladies comme la fibromyalgie.
Les maladies rhumatismales sont susceptibles de toucher tout le monde, mais il existe certains facteurs de risque reconnus, entre autres : être de sexe féminin, être en surpoids ou obèse, prendre de l’âge, avoir des facteurs génétiques, pratiquer un sport ou une activité professionnelle impliquant des gestes intenses et répétitifs ou des traumatismes répétés.
Si vous présentez une ou plusieurs de ces caractéristiques, n’hésitez pas à être particulièrement vigilants concernant vos symptômes liés à des troubles pouvant relever de la rhumatologie.